Organiser son event - une introduction

Règles du clan, grades et passages de grades etc.
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Filbrehim
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Organiser son event - une introduction

Message par Filbrehim »

Quelques notes

(avec un plan en trois étapes comme appris à l'Ecole Nouvelle d'Arcaniste)
Préparation

L'ensemble du scénario de la soirée doit tenir sur une feuille A4.

Un mini texte introductif peut être préparé, avec un peu de chance les joueurs l'auront lu.

Prévenir un peu avant (mais pas trop), forum et calendrier en jeu.

Quelque remarques générales:
  • macro ou addon en cas de long récit.
  • avoir repérer le terrain de jeu avant (éventuellement l'annoncer pour pas avoir un PJ 30 en Outreterre, tous les PJ sont pas 100), en plus ça peut donner de l'inspiration (mini boss RP, élément d'architecture).
  • attention au zones phasée (Uldum).
  • (mode avancé) si des joueurs sont figurants, avec des personnages temporaires, bien leur préciser le rôle.
  • (mode avancé II) éviter les affrontement (sauf verbaux) entre deux groupes de PJ au début. i.e. un groupe de mercenaire M1 doit capturer des membres du clan C1 ...
Quelques règles, les suivre ne devrait pas être un dilemme cornélien
  1. unité d'action : ne chercher qu'un objet, ou qu'un PNJ (même avec des objectifs intermédiaires), on peut semer des petits cailloux pour plus tard, mais rester sur un objectif par soirée.
  2. Unité de lieu: scénario en un seul endroit pour éviter se disperser dans les temps de vol (sauf région proche).
  3. unité de temps (IRL) : prévoir un truc qui puisse se faire en une heure et demi à deux heures maxi (faire light, c'est plus facile d'allonger un peu que d'abréger).
  4. unité de temps (RP) : les personnages qui n'ont pas vu les épisodes précédents doivent pouvoir participer.
modalité d'observation, d'action et de combat. Les modalités sont à préciser avant, ça aide le MJ pendant l'exécution (plus de question à se poser, particulièrement en cas de combat avec un "boss" RP).
  • pour l'observation : par le dialogue entre le MJ et les joueurs I.e. on recherche des armes vengebroches
  • /rand arbitraire : i.e. faire moins de 50% sur un /rand
  • pour le combat : emote, /rand et point de vie
    par exemple a écrit : le démon a 6 point de vie.
    annoncer vos actions, puis faire /rand < 50 %, (variante: /rand < votre compétence RP en combat)
    si réussi, le démon perd 1 pdv,
    2 pdv si coup critique,
    les PJ sont blessés, trés blessés en cas de fail, fail critique.
  • idéalement, les modalités de combat/observation peuvent être mises dans un document TRP2 à distribuer en jeu avant.
Exécution
  • rappeler les objectifs, le contexte.
  • changer de zone de jeu au dernier moment n'est pas une bonne idée oui-mais-steuplait-machin-est-10-il-veut-jouer.
  • démarrer à l'heure annoncé, ne pas trop attendre les retardataires.
  • savoir recadrer les joueurs (c'est pas le plus facile).
  • les discours/éléments que vous, MJ allez faire dire au PNJ son prêts, savoir rebondir sur les remarques et questions
Conclusion

Faire un mini récit (c'est pas toujours facile, on a pas toujours envie) des événements, pour les présents ça remet dans le contexte, les absent auront p'têt envie de venir.

Parfois, un PJ peut faire un récit de compte-rendu.

Relancer pour la suite, en fonction de l'affluence.
Dernière modification par Filbrehim le 23 novembre 2015, 10:27, modifié 1 fois.
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Asaran
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Re: Organiser son event - une introduction

Message par Asaran »

C'est absolument génial ! Merci !!
Autres persos:
Horde -> Exorius Thaldo're [Pax Legatus]
Alliance -> Esdrael Noctefaux [Pax Legatum]
-> Fray Ecorche-Vis [sans guilde ]
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