[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Terre Mère • Consulter le sujet - Le clan en 2016 ?

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 
Auteur Message
  Hors-ligne
 Sujet du message : Le clan en 2016 ?
Message Publié : 19 Novembre 2015, 09:44 

Message(s) : 166
Il est temps pour moi de dire des choses qui circulent dans ma tête depuis quelques semaines.

J'avoue avoir été une mauvaise ancienne pendant toutes ces années, l'animation/création d'évents RP n'est pas mon truc, je devais mon rang à ma présence dans le jeu depuis 2005. J'ai été loin d'être à la hauteur de Blackpelt, Cohosh, Filbrehim, Zagethia en terme de dynamisme...Bien sur, j'ai été présent à des centaines d'évents mais ce n'est pas du dynamisme...cela m'amène à prendre ma part de responsabilité devant vous.

Le déclin du clan date au moins du départ de Nohzring/Matoshka soit 2 ans. Depuis, on survie. On maintien notre guilde rp, casual. Mais l'énergie n'est plus la même dans le tipi. Bien sûr c'est une synthèse sur le long terme. Quand après la rébellion à la fin de l'été 2014, Kelutra avait repris le clan, j'étais censé être "un moteur" de cette relance du clan..."suivisme" résume mon engagement dans le clan au fil des ans. Quand je me suis rendue-compte que je ne faisais plus rien en rp depuis WoD, j'ai envoyé razkan au Val'Sharah en sommeil.

Puis quelque temps après, j'observe que Filbrehim a annoncé quitter le clan à moyen terme et Kythra devient ancienne. Hier soir, je fais mon petit tour histoire de dire bonsoir puis de parler du clan, de ses changements. J'ai questionné sur l'idée qu'ils prennent leurs responsabilités, c'est quoi votre projet ?

J'ai été surpris de voir que Kythra et Korn n'ont pas pour projet de reprendre le lead. On discute alors de l'activité rp (je ne parle pas du PVE...), on constate le déclin structurel. Le fait que 80% des anciens ne sont plus vraiment là, que le jeu à 10 ans, la guilde 8 ans, que les recrues ne restent pas, qu'ils sont 6 joueurs actifs... Bien sûr, le clan peut continuer à survivre, attendre Légion, espérer des retours de joueurs pour 3 mois qui repartirons après...mais n'est-ce pas continuer à se mentir sur nous-même ?

Donc...j'ai l'impression que la mort risque de frapper au tipi du clan d'ici quelques mois. Je n'ai pas la solution en stock. Je me questionne en fait. Et si la dignité était de scénariser une fin rp à Terre-Mère ? Nous sommes capables de faire cela bien et en grand. Et si on basculait sur autre chose à wow ? Sur un autre jeu ? Et si le joueur de Razkan était un homme-lézard ?

Je retourne à ma retraite. Bise :)

Hors-ligne
 Sujet du message : Re: Le clan en 2016 ?
Message Publié : 20 Novembre 2015, 10:05 

Message(s) : 223
Cette chute n'est pas réservée au clan. La Pax n'est plus que l'ombre d'elle-même, je ne peux pas le nier. Ce sont deux vieilles guildes qui sont soit en train de crachoter leur dernier soupir, soit en train de se battre un peu pour tenir.

ça serait bien triste de faire une fin au TM, je pense qu'il y a encore moyen de créer des campagnes, de boucler des scénarios. Je suis d'ailleurs en train de plancher sur quelque chose, mais n'ayant jamais fait d'events, c'est assez compliqué. Enfin, j'ai envie de croire que les fins d'extensions sont toujours assez stagnantes, et qu'il y aura un regain d'intérêt à Legion. Mais il faut pas se berner, à lire ce que tu écris.

Il n'y aurait donc plus moyen de relancer la machine. J'aimerais bien, depuis le temps que j'rp avec vous en tant qu'Exo', aider à faire un peu avancer le clan et, je vous avoue que ça m'a traversé l'esprit, quitter la Pax pour essayer d'agir de l'intérieur. Mais à mon humble échelle, tenter semble un peu vain. Je veux bien faire des efforts, autant que possible. Mais s'il n'y a personne pour s'y joindre....

-> Fray Ecorche-Vis [sans guilde ]

Hors-ligne
Message Publié : 20 Novembre 2015, 21:37 

Message(s) : 168
Les Koubak ne vont guère mieux, et les Ours Noirs sont passés avant dans le même sens.
C'est vrai, tout ça.
Après, six joueurs actifs, ça peut quand même permettre de faire du rp sur la durée, mais bon.
Après, Asa/Exo, il n'y a pas de "humble échelle". Chacun peut lancer facilement un scénario, ouvert à des suites si la sauce prend. Aucun Ancien n'a commencé Ancien.
Cette discussion est très importante. Parlez-en entre vous, sur le forum, en jeu, sur le canal guilde, sur le canal plaine... sur le canal roleplay et rp, pourquoi pas. Peut-être que des vieux vont revenir? Peut-être que pas du tout. Mais avoir l'avis de chacun, être sûr d'avoir bien fait le tour de toutes les idées, les volontés...

J'avoue, j'ai détesté cette extension au point de tuer mon personnage et de ne même pas leveller à 100... Donc si faute il y a, je la partage amplement.

Hors-ligne
Message Publié : 20 Novembre 2015, 22:16 

Je n'ai pas non plus aimé Warlords, j'y ai carrément stagné et j'en ai profité pour faire du rp. Mais bon, j'ai envie de contribuer vraiment à la vie de la guilde. J'ai suivi des events, foutu le bazar dans certains, il serait temps que je rende la pareille !

Après, je me rends compte que, paradoxalement, mon perso' Pax' est plus TM que mon perso' TM. La sauce n'avait pas pris avec Asaran, je suis triste pour elle qui moisit au fond d'une taverne d'Orgrimmar, et désolée de ne pas avoir pu apporter une chouette recrue Gobeline !

Hors-ligne
Message Publié : 20 Novembre 2015, 23:34 

Message(s) : 87
Le souci (de mon point de vue) c'est que l'esprit de la guilde s'est éteint peu à peu.
Les raisons (Toujours selon moi) sont

-Départ de certains joueurs (et attention il y a deux catégories)
- Les Départs annoncés : une petite lettre déposée devant le tipi (post sur le fofo), une discussion autour du feu pour prévenir du départ, un petit évent, ...
- Et les autres: qui du jours au lendemain partent sans prévenir sans dire merci, ni au revoir, ... ni merde.

Que les gens partent Ok c'est la vie , c'est triste, on espérait qu'ils reviendront, ... c'est acceptable. Cependant concernant les "autres" je trouve que c'est irrespectueux, de partir sans rien dire.

-Mauvais suivi des recrues qui au bout de quelques jours partent, faute de motivation.

Du fait de notre faible nombre nous avons du mal à encadrer les jeunes recrues qui je pense doivent se sentir abandonné et on du mal à prendre leurs marques.

-Perte de discussion sur le canal de guilde ( bon après c'est sure que lorsqu'on est moins nombreux on parle moins, mais l'utilisation du canal guilde en Rp à énormément diminué)

A par "Bonjour" on ne se dit plus grand chose.

-Pas de sortie Pve : Je sais Terre-Mère est avant tout une guilde RP , mais il est dit dans le texte de présentation de la guilde qu'il ya des sortie PVE HRP et RP. Cependant depuis le départ Iyeni plus rien ...

Et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer d'organiser des sorties de raids Mop.

-Pas assez d'évent régulier : Je ne pointe personne du doigt n'ayant jamais organisé d’évent Rp, mais à part le Rp réunion de guilde, il n' y a plus aucun Rp régulier entre les membres (comparé à l'époque)

Voila il ne s'agit que de mon point de vue exposé de manière un peu brouillon mais l'idée est là. Les nombreux départs de la guilde n'ont pas pu être remplacé par du sang neuf. Et c'est à mon avis ce qui à eu le plus d'impact sur Terre-Mère et à contribué à son déclin.

Hors-ligne
Message Publié : 21 Novembre 2015, 00:01 

Message(s) : 96
Hem, certains qui passent encore ont oublié jusqu'aux règles de politesse et même le bonjour passe à la trappe (ne nie pas Fil).

Razkan, il n'a jamais été dans mon idée de passer un jour leader de Terre-Mère, ni même ancien, même si Zagethia semblait avoir l'intention de me bombarder ancien de la guerre dans quelques temps. Brave aurait déjà été un aboutissement plus que correct pour moi.

Ensuite, comme je l'avais déjà dit, on n'est plus nombreux, certes, mais on a pendant un moment proposé des trucs, des activités, des événements, mais à force de se retrouver à deux ou trois, ben on a abandonné tout projet. Le problème principal que j'ai pu rencontrer, c'est l'absence totale d'intérêt, de retour, ou tout simplement de soutien par rapport à nos propositions. Alors merde, je sais que le chef est réputé pour pas aimer les donjons et les raids, mais avoir un semblant d'encouragement aurait facilité les choses et permis de se maintenir à peu près.

On perd des joueurs, sans blague ? Comme le dit Kythra, quand on est deux on fait péter le champagne maintenant, mais sinon c'est le silence et chacun dans son coin. Le serveur est merdique, soyons francs, pas de modérateurs, laissé de côté par rapport au triple serveur rp qui, même s'il est aussi actif que le nôtre, a au moins des réunions régulières rp Horde et Alliance.

Dernière chose, que des joueurs de la guilde décrochent de WoW, ok, je peux comprendre. Qu'ils aillent sur d'autres MEUPORG, d'accord, chacun fait sa vie, tant qu'on prévient (et qu'on fait pas semblant en passant une ou deux fois dans la semaine l'espace d'une minute sans rien dire). Mais pourquoi créer un topic sur ce forum ? Avec les facilités informatiques, pourquoi vous n'avez pas créé un autre forum, quitte à laisser un lien sur celui-là ?

Hors-ligne
Message Publié : 21 Novembre 2015, 00:08 

Oui en gros c'est ça.
Après, note que depuis tout ce temps, il y a aussi eu des départs qui bien qu'annoncés ont fait du mal, et aussi des départs soudains qui n'ont eu aucune conséquence.
Le mauvais suivi des recrues a toujours été endémique chez nous, on n'a jamais vraiment trouvé la recette pour fidéliser les jeunes, à part être sympa et proposer de l'aide... On aurait certainement dû se pencher sur ça il y a des années tellement ça a toujours été un problème. A un moment, je tenais mes chiffres à jour et, sur trois ans, en gros, trois nouveaux guildés sur cinq quittaient le clan en moins d'une semaine.

Je ne sais pas s'il y a eu un âge d'or dans le passé. Les éléments que tu soulèves ont été soulevés depuis aussi longtemps que cette guilde et ses versions d'avant ont existé, en fait. Quand Noireau et son frère Rhanald ont quitté la tête du clan, quand on a enterré Runga, quand Vhaal s'est fait confire dans la bière, quand Cohosh a renoncé aux events RP à son tour, quand Nohzring, Matoshka, Fiersabot, Kelutra, et j'en passe, sont partis pour de bon... la question s'est posée à chaque fois de savoir si l'esprit de la guilde s'était perdu en route.

Mais il se trouve qu'à chaque fois, on pouvait constater qu'il restait un noyau à géométrie variable de cinq-six personnes, peut-être pas les gros caïds du roleplay, peut-être pas les plus forts du PvE... mais qui savaient jouer ensemble, avec un peu de roleplay et un peu de PvE, et aussi une grosse louche d'humour. Peut-être que c'est tout bêtement ça, l'esprit de Terre-Mère, le cocktail qui fait que le clan est resté debout malgré toutes les disettes?

Aujourd'hui, sur l'aube du départ supposé d'un chef, je vous exhorte à reprendre les rênes si vous voulez que le clan reste debout. Toi, toi ou toi. Ou faites un Conseil de Chefs si le poste de Leader Eclairé du Peuple vous effraye. Chef, ça n'implique pas forcément d'énormes responsabilités, et je vous assure qu'en y pensant bien, même le plus humble d'entre vous en est capable. Il suffit au fond pour être à la tête d'un clan casual et "à la cool" comme Terre-Mère, de jouer régulièrement, d'être à l'écoute des problèmes des gens, de faciliter le roleplay des gens (ce qui n'est pas forcément la même chose que "organiser un scénario de roleplay régulièrement") et, une fois de temps en temps, de revenir aux fondamentaux avec une Marche des Kodos, une cérémonie des totems, un saut des braves ou un concours de blagues au coin du feu.

Mais quoi qu'il arrive, restez toujours dans le positif. Les disputes sur Internet, c'est toujours stérile. Le manque de respect ou perçu comme tel, quand on n'est pas face à face en IRL pour s'expliquer, c'est à ignorer d'urgence.

Tout bêtement, ce clan est passé par de courtes périodes où on avait atteint "la masse critique", le nombre de joueurs actifs réguliers à partir duquel ça tourne tout seul, à partir duquel toute proposition de sortie RP ou PvE est remplie, par un effet de boule de neige.
Cinq-six, c'est sans doute en-dessous de cette masse critique d'un clan roleplay qui tourne tout seul. Mais c'est pas forcément trop peu pour s'amuser quand même en attendant que la masse critique revienne à la faveur d'une conjonction lunaire... ou à force d'efforts de recrutements sur les forums, dans les events roleplay de l'Alliance comme des connards, en pillant allègrement dans les autres guildes et en gueulant "mais venez avec vos rerolls, puisqu'on vous dit que ça fait plaisir".

Une goutte de pub, des idées marrantes qui durent dans le temps, une bonne ambiance, et on peut faire tourner une guilde comme Terre-Mère sans trop d'efforts en réalité. Alors pensez-y, avant de fermer boutique. Vous le savez, c'est pas forcément mieux ailleurs. Les autres serveurs ont la même constatation. Les autres jeux aussi. La communauté roleplay est en ce moment très, très morcelée. Mais il suffit de s'y mettre.

Et si vous décidez de fermer, ma foi, c'est vous les tauliers. Mais faites-nous un beau feu d'artifice. Un event où tout le clan meurt contre un ennemi invincible. Un empoisonnement par expérience culinaire. Un scénario en forme de naufrage sur un îlot sans ressources. Quelque chose !

Allez, bonne nuit les jeunes.
Blackpelt ./. Ahoko ./. Bazkaar alias Chaman Express

Hors-ligne
Message Publié : 21 Novembre 2015, 00:38 

Pour être honnête, je suis dans cette guilde depuis un peu plus d'un an et j'ai passé de merveilleux moment au sein du clan, mais la à l'heure actuelle c'est déprimant ...

Lorsqu'on se connecte on croise rarement du monde , le tipi prends la poussière, il n'y a plus aucune activité.

Pourtant je pense que condamné TM et la faire disparaître serait stupide. Comme Fil n'a eu cesse de nous répéter "le troupeau va et vient" et je suis d'accord cependant cela fait trop longtemps que le troupeau c'est dispersé ... Depuis nous "perdons" nos membres les uns après les autres sans pour autant avoir la relevé pour reprendre le flambeau derrière .

Mais je continue d’espérer que peut être avec le retour de Légion, le clan finira son "hibernation" et pourra compter de nombreuses personnes dans ses rangs, qu'ils soient nouveaux ou bien anciens et qu'il pourra de nouveau vivre dans son age d'or.

Hors-ligne
Message Publié : 21 Novembre 2015, 11:31 

Message(s) : 32
Coucou
Ben moi je ne fiche rien dans le clan depuis des lustres, mais je l'aime.
Muireall va rester chez Terre mère pour attendre le dégèle, mais c'est tout. Car je suis d'accord avec Kythrouille, la fin spectaculaire n'a pas lieu d'être, la plupart des guildes rp sont dant le même cas que TM en ce moment. On entre dans un hiver long et rigoureux jusqu'à la moitié de l'année prochaine et la sortie de légion. C'est de la faute à personne, les gens ne veulent plus s'occuper de TM et des events et de la vie du clan... n'empêche à chaque fois qu'on se co, on parle quand même, on dit des conneries, on fait un rp light dans le tipi. Ca suffit pour nous faire plaisir. Après, on ne peut pas reprocher à Fil de se décourager, à Kythra et à Korn de ne pas avoir envie de reprendre un flambeau grésillant et tout mouillé. Quand on joue, il faut avoir envie de... si ca n'est plus le cas eh bien c'pas grave, on gèle le tout et on voit.
Les gens vont et viennent, c'est ce qui va se passer là mais ils gardent toujours un bon souvenir du clan.

Winter is coming :arrow:

Hors-ligne
Message Publié : 21 Novembre 2015, 18:34 

Message(s) : 96
Il n'est pas dans mon intention de faire mourir Korn. Et vu la passivité du clan, on galèrerait contre un petit groupe de brigands, alors pour toute fin épique, ce serait plus "Et les derniers survivants de Terre-Mère périrent des suites d'une intoxication alimentaire collective..." que "Les derniers vaillants de Terre-Mère moururent les armes à la main pour défendre Mulgore contre un groupe d'assassins de la Horde de Fer."

Hors-ligne
 Sujet du message : Anaphore (X6)
Message Publié : 22 Novembre 2015, 11:58 

Message(s) : 243

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 15:30 

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 17:09 

Message(s) : 99

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 18:57 

Au pire, si le clan en soit ne marche pas fort ces temps-ci, rien n'empêche de rassembler des gens qui veulent rp, ne serait-ce que pour se poser, ou raconter des conneries ! On a une marche des kodos à faire, autant le prendre comme un booster que comme une contrainte.

Perso', je suis 100% à fond pour continuer le rp, pour faire des choses et tenter de faire avancer le schmilblick. Même si je ne suis pas un vrai TM, je suis votre invitée depuis un bail et j'aime trop ce clan pour le laisser tomber. ça a été dit, on ne peut pas sauver le clan ou lancer des choses seul. J'ai la motivation, je crois que vous autres (pour certains) l'avez aussi. J'ai envie d'être positive, même si ce que je raconte est un peu niais. Ma seule condition c'est de réussir à créer une campagne, et je n'ai pas l'expérience pour.

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 19:22 

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 19:26 

En fait, quand je dis "campagne", ne pensez pas à quelques taurens, une nape de pic-nic et des doubitchous ! J'ai toujours dit "campagne" pour désigner une suite d'events rp tous reliés par un fil conducteur. Pour moi, le Tokamak est une "campagne rp", quoi.

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 19:43 

Mon conseil, Asaran : commence par du "petit mais ouvert". Un truc en une session, mais avec des éléments qui peuvent se poursuivre. Si ça marche, fais un deuxième épisode sur le même modèle.

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 19:45 

Je te souhaites bon courage et reste dispo si tu as besoin d'aide.

Hors-ligne
Message Publié : 22 Novembre 2015, 21:59 

Je vois, je pensais à faire ça, et j'ai justement l'élément rp (merci Fil') qui peut me permettre une ouverture. Après, j'ai peur que ça fasse un gros cliffhanger inutile. ça sera à doser !

Si j'ai besoin d'un peu d'aide, je n'hésiterai pas à demander, Kythra ! Mais je croise vraiment qu'un nouvel événement avec un peu de "sang neuf" (je n'ai jamais encore fait de vrai bel event) peut être sympa.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]